interferences.landes@gmail.com

Bio


Présentation



Formé à l'école du Street Art, j'ai œuvré en milieu urbain et rural. J'ai obtenu mon CAPES d'Arts plastique en 2014 sur ce sujet.
Je fréquente aussi activement les musées et les lieux d'expositions à la rencontre des publics dans un objectif de penser la médiation culturelle. J'ai travaillé avec l'équipe des MUSEOMIX 2013 au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, mais aussi avec le Centre d'Art et du Paysage de l'île de Vassivière.

J'ai alors approfondi mon souci de l'«esthétique relationnelle», notion développée par Nicolas Bourriaud qui considère que l’œuvre ne devient artistique que si elle provoque la mise en relation de personnes de façon différente pour ainsi les transformer.

En effet, je pense qu'une œuvre doit impliquer le spectateur et tenter de modifier son rapport aux autres. C'est en cela qu'une œuvre est éminemment politique au sens premier du terme.
Elle doit être pensée d'abord in-situ, en fonction de l'espace et des personnes qui vont la fréquenter.

Le Street art et le Land art se retrouvent ici, car les installations sont des prismes qui permettent de montrer le monde différemment afin que les citoyens se questionnent sur leur façon d'être.

Après avoir longtemps créé des œuvres extérieurs aux spectateurs, plutôt en relation avec le lieu d'exposition, je m'oriente à présent vers l'installation qui engage physiquement l'autre.
 
Mon but est maintenant d'impliquer des personnes dans le territoire où elles rencontrent l'installation. Mais aussi des citoyens qui ne pensent pas être en présence d'une œuvre d'art et qui en l'utilisant seront amenés à prendre conscience d'une réalité.